Informations

QUI SONT LES MFR ?


Notre raison d’être :
proposer aux jeunes un modèle de formation par alternance
pour s’élever, réussir et s’intégrer pleinement dans la société et le monde du travail.



Notre mission :
La mission des Maisons Familiales Rurales (MFR) est de former les jeunes en développant leur savoir-être, leur citoyenneté et en leur offrant des opportunités d'épanouissement professionnel. Les maîtres de stage et d'apprentissage jouent un rôle essentiel en tant que partenaires, et le temps passé en entreprise est considéré comme une véritable formation. Les moniteurs, formateurs des MFR, assurent le lien entre les activités professionnelles et les cours, grâce à leur connaissance des entreprises. L'objectif final est d'accompagner chaque jeune vers une insertion sociale et professionnelle réussie.





Notre organisation :
430 associations MFR en France forment par alternance chaque année plus de
100 000 personnes de la classe de 4ème aux formations supérieures dans 18 secteurs professionnels.
Chaque MFR est gérée par une association loi 1901, autonome, intégrée dans son environnement territorial, économique, social et humain.

Dans le Finistère, 10 MFR proposent des parcours de formations diversifiés menant de la 4ème au CAPA, BAC PRO, BTSA et Licence Pro dans de nombreux secteurs professionnels.
Les membres de l’association sont majoritairement des familles mais aussi des professionnels et responsables locaux qui souhaitent s’engager dans la formation des personnes et le développement de leur territoire. Cet engagement associatif familial et local est la pierre angulaire du mouvement.


Notre savoir-faire
FAIRE ALLIANCE GRACE A L’ALTERNANCE

La pédagogie de l’alternance propre aux MFR implique la mise en œuvre d’un savoir-faire partagé entre différents partenaires et grâce auquel la formation prend tout son sens.
   
La Maison Familiale d’Elliant instaure avec les jeunes mais aussi l’entourage proche avec en premier lieu les parents, les professionnels associés, une relation bienveillante.
   
Elle cherche à faire alliance avec eux.
 
Il n’y a pas de jugement. Le ressort de cette relation est toujours la réussite.

La MFR accueille le jeune et travaille avec lui son projet professionnel grâce à l’alternance pour qu’il prenne confiance et améliore ses résultats scolaires. La contribution des professionnels est fondamentale, ils apportent leur savoir-faire et donnent du sens aux apprentissages, tout en assurant parfois une perspective d’embauche au sein de leur entreprise.
Ils sont maîtres de stage, maîtres d’apprentissage ou tuteurs des jeunes en entreprises…
Sans eux, l’alternance n’existerait pas. Ils sont les référents « métiers » pour les jeunes mais leur action est plus large : humaine et sociale.